Dans le monde du train grandeur, il a existé jusqu’à 30 écartements de voies différents. Sur ce point, on est raccord dans le train miniature où on peut dénombrer près de 40 échelles !!!

Pour être juste, on pourrait plutôt parler de tailles qui prennent en compte l’échelle du matériel ET l’écartement de la voie.

Aujourd’hui l’écartement d’une voie standard est normalisé mais par le passé et selon les pays, on pouvait trouver des voies métriques, larges ou étroites. Ce sont bien ces différences d’écartements qui sont à l’origine de la multiplication des échelles et de leurs déclinaisons dans le modélisme ferroviaire.

Pour faire simple…

et ne pas décourager les débutants, je me permets d’évoquer ici une sélection de 5 échelles : les plus fréquentes et les plus actives en France.

HO : La référence et la plus pratiquée (1/87ème)

Son nom vient de Half-0 soit la moitié de l’échelle 0 (l’échelle des jouets d’antan). Depuis les années 60, c’est l’échelle la plus pratiquée dans le monde entier et celle pour laquelle on trouve le plus de matériel sur le marché.  

Echelle : 1/87
Ecartement des voies : 16.5 mm

Une alternative sympa : le H0e – du H0 sur voie étroite de 9 mm (comme en N !) pour des réseaux dans l’esprit industriel ou minier (principalement).

N : Une petite échelle et la plus pratiquée après le H0

Cette échelle est apparue en 1962 en Allemagne et elle est l’oeuvre de la société Arnold. Son nom fait référence au chiffre 9 (« Neu » en allemand) qui correspond à l’écartement des rails (9 mm).

Les trains sont presque 2 fois plus petits qu’en H0 ce qui permet de créer un réseau sur un espace bien plus restreint.

Echelle : 1/160
Ecartement des voies : 9 mm

Z : Pendant longtemps le plus petit train

C’est Marklin qui a lancé le premier train en Z en 1972. C’est la dernière lettre de l’alphabet qui a été utilisée parce que la marque pensait qu’il n’y aurait jamais de modèles plus petits… Le standard est toujours basé sur celui de Marklin

Echelle : 1/220
Ecartement des voies : 6.5 mm

Pour info : L’échelle T propose aujourd’hui des trains encore plus petits que le Z !

0 : L’échelle des jouets d’antan

Le 0 est l’échelle qui était celle des premiers jouets et qui fut la plus utilisée jusqu’aux années 60. Elle a été créée par la marque allemande Marklin dans les années 1900.  

Elle est encore pratiquée aujourd’hui et bien représenté en France par le cercle du 0. Les échelles peuvent varier selon les pays mais l’écartement des voies est le même (32 mm).

Echelle : 1/43.5
Ecartement des voies : 32 mm

G : Gros train pour évoluer dans le jardin.

Cette échelle a été créée par la société Lehmann Gross Bahn en 1968. Le G vient du mot Gross qui signifie « grand » en Allemand. Dès le début la marque souhaitait concevoir un train pouvant évoluer dehors et résister aux intempéries.  On trouve quelques différences d’échelles selon les reproductions mais officiellement l’échelle est 1/22.5. On parle officieusement de l’échelle 1/24.

Echelle : 1/22.5
Ecartement des voies : 45 mm