J’ai longtemps consulté une ancienne doc KATO que j’avais récupéré sur un stand de la Toyfair à Nuremberg. Cette marque m’a toujours fait de l’œil et j’ai finalement craqué pour un coffret de départ, celui du Glacier Express (célèbre train suisse touristique).

Coffret Glacier Express de chez Kato

Je vais spoiler cette présentation et vous dire que j’ai adoré cette marque. J’ai été bluffé par la qualité du produit et tout commence par la boite. Elle est belle, compacte, de bonne qualité et super bien conçue à l’image du tiroir pour ranger les docs (ou des rails à l’avenir).

Tout est dans le détail. A l’image des notices bien rangées dans un tiroir de la boîte.

LES RAILS

Dès l’ouverture de la boîte, j’ai trouvé que les rails étaient beaucoup plus beaux en vrai que sur les brochures. Le ballast est plus foncé qu’il n’y paraît, et l’ensemble ne fait pas du tout massif, ni jouet. Naturellement, il est plus imposant qu’un rail traditionnel non ballasté mais je reste convaincu qu’il peut s’intégrer facilement dans une belle maquette.

Quant à l’assemblage des rails, c’est un pur bonheur. Un vrai jeu d’enfant et je confirme que c’est le meilleur rail du marché pour jouer au train de temps en temps sur une table ou un tapis. Un clic pour assembler et un clic pour défaire, c’est magique ! Le système est rapide, fiable et costaud.

Eclisses des rails Kato Unitrack

Dans son argumentaire, Kato vante son alliage nickel / argent qui est sensé réduire le ternissement du rail et de limiter son nettoyage. Après 2 mois d’utilisation quasi quotidienne, je n’ai eu aucun problème et tout fonctionne parfaitement.

Grace au système d’assemblage, on n’a pas de problème au niveau des éclisses et donc pas de soucis de conductivité. Sur ce point, je préfère les rails Kato aux rails Minitrix et Picollo de chez Fleischann que j’utilisais auparavant.

Pour aller plus loin

La marque Kato propose plusieurs types de rails : le rail traditionnel, le rail double sur béton avec virage relevé pour les TGV et le rail « viaduc ».

Au niveau des courbes, il existe une gamme UNITRACK Compact avec de tout petits rayons (117, 150 et 183 mm) et une gamme plus traditionnelle (de 216 à 348 mm pour les courbes de 45°).

Retrouvez toute la gamme de rails sur le site officiel de kato

Enfin, la marque propose des croisements à 15 et 90° et 2 dimensions d’aiguillage. Le grand avantage des aiguillages Kato c’est que le moteur est intégré et que c’est génial sur le plan esthétique.

Aiguillage électrique Kato N°6 – Simple à brancher et pas de moteur apparent

Le numéro 4 qui est le plus petit aiguillage de la gamme (rayon de 481mm) n’a pas forcément bonne presse et semble posé quelques problèmes – je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester mais je ne manquerai pas de le faire et de vous en faire part dans les semaines à venir. Seuls, les aiguillages courbes sont absents de la gamme.

Pour répondre à une question très fréquente, il est tout à fait possible de relier des rails Kato avec d’autres marques en utilisant un adaptateur (Référence : 20-045).

Enfin, Il existe aussi un rail ajustable de 78 à 108 mm – ce n’est pas très beau mais pratique !

LA COMMANDE

Avant mon achat, je trouvais la manette de commande originale et plus « train » que le boitier/molette austère des fabricants allemands. J’étais plus réservé sur la finition, j’avais hâte de la découvrir et ce fut une excellente surprise ! Les commandes sont fermes, précises – ce n’est pas « joujou » du tout !

Commande analogique Kato

J’ai également adoré le branchement du courant sur le rail d’alimentation via une prise type « servocommande ». C’est fiable, discret et très efficace. Selon moi, c’est le meilleur système possible pour les joueurs qui montent et démontent souvent leur réseau.

Le rail de branchement Kato : pratique et surtout très fiable.

Pour aller plus loin

Kato propose des commandes d’aiguillage que l’on alimente avec la commande principale via un système de prises type « bouton pression » qui assurent la connexion et la fixation.

Prises pour connecter des aiguillages sur la commande analogique Kato

On peut ainsi ajouter des interrupteurs les uns à la suite des autres. L’idée est bonne mais dans la pratique, je ne trouve pas ce système très performant à moins de le verrouiller sur le réseau (les inters ont tendance à ce détacher – la fixation de l’ensemble n’est pas top).

Les interrupteurs  ont le mérite de ressembler à une « commande » mais ils respirent beaucoup moins la qualité que le module principal et leur fonctionnement est plutôt bruyant.

Commande Kato avec interrupteurs d’aiguillages (ne sont pas inclus dans le coffret de départ)

LE TRAIN

La loco GE 4/4 III avec sa livrée « Glacier Express » est très belle et bien détaillée à l’image des pantographes articulés et des bogies très réalistes. La motorisation est confié à un moteur central qui est équipé d’un volant d’inertie. Les 2 bogies sont moteurs et chacun possède une roue de traction. 

En Suisse, ce train roule sur une voie métrique. Pour l’adaptation Kato a choisi une voie normale et l’échelle est au 1/150ème.

Je suis plus mitigé quant à la qualité des wagons. Ils sont réalistes mais je trouve la fabrication de la caisse (type rhodoïd) un peu light. Pour plus de réalisme, Kato propose en option des attelages courts.

LE TEST

Le coffret « Glacier Express » est livré avec un petit ovale (821x347mm) dont le rayon des courbes est de seulement 152 mm. Cela permet de valider le fonctionnement de la motrice qui est très à l’aise sur les petites courbes. Aucun ralentissement, c’est très fluide ! Avec la commande analogique, le démarrage et l’arrêt est tout à fait honnête. A très basse vitesse, le fonctionnement est très doux et linéaire. J’ai testé ce train sur des pentes de 2 et 3% et il passe bien évidemment sans problème. 

En conclusion, la qualité est vraiment au rendez-vous et je ne suis pas déçu de mon choix. Comme expliqué dans l’article « Projet Traunstein« , je vais me lancer dans la réalisation d’une maquette sur un réseau thermoformé avec cette ensemble Kato. J’aurai ainsi l’occasion de vous faire part de mon expérience avec cette marque..

ET LE NUMERIQUE ?

Il est tout à fait possible de digitaliser la locomotive Kato Ge 4/4 III. Digitrax propose une platine DCC qui peut s’installer en lieu et place de la platine analogique d’origine. La manipulation semble facile et rapide (voir cette vidéo Youtube)

Platine Digitrax pour digitaliser la Kato GE 4/4 III : DN163K4A https://www.digitrax.com/products/mobile-decoders/dn163k4a/

Où trouver la marque Kato en France ?

Bien qu’elle soit distribuée en Europe par la société Noch, la marque japonaise n’est pas bien représentée sur le territoire Français. Il est cependant possible de trouver des rails ici et là et puis il reste toujours la solution des sites internationaux (Ebay ou Plazajapan).