Je considère l’imprimante 3D comme le meilleur « gadget » inventé lors de ces 20 dernières années. Je ne regretterai jamais cet investissement qui permet de concrétiser toutes ses idées (et les modélistes n’en manquent pas…)

Pour jouer sur une table ou pour servir de structure de réseau, je voulais essayer d’imprimer des rampes qui s’adapteraient à un rayon de courbure et à une pente (216 mm et 3% dans mon cas).

Sur le logiciel FUSION 360 (qui est gratuit pour les particuliers), j’ai dessiné un profil d’attaque et un profil d’arrivée, distants du rayon de ma courbe. J’ai défini une pente de 1,5% et déduit la hauteur d’arrivée grâce à un calculateur de pente en ligne. Sur une deuxième version, j’ai même déduit 2 mm sur la hauteur intérieure de la rampe pour permettre aux trains de pencher (j’adore, c’est super réaliste).

Avec la fonction « Lissage » qui dessine une forme de transition entre 2 esquisses, ma rampe prenait forme et il ne manquait que la fonction miroir pour boucler la boucle.

Pour pouvoir imprimer sur ma Prusa I3 MK3S, j’ai découpé la rampe en 8 secteurs (qui correspondent aux 8 rails utilisés) et j’ai défini une impression rapide (mode brouillon). Parfait pour l’usage de cette pièce.

La rampe est fonctionnelle et il n’est pas nécessaire de coller les éléments entre eux pour jouer sur table.

Ce concept est une alternative aux rampes en mousse de chez Noch ou au structure en polystyrène de chez Woodland Scénics. La contrainte est de devoir faire du sur-mesure et de dessiner une pièce en fonction de ses besoins précis (rayon du virage et pente).