C’est un hasard heureux qui a permis à ce wagon de rejoindre ma collection.

De passage à Bourges, j’ai visité une ancienne boutique de modélisme (La Cocarde) et son petit rayon de « train » en HO.

J’explique au gérant que je pratique le N et il me tend ce wagon : « une erreur de commande, je voulais du HO !  »

Je trouve le prix un peu élevé (50€) mais le wagon me plait et l’histoire aussi.

Au déballage, je suis vraiment surpris par le poids et le réalisme de ce petit wagon trémie. Il est lourd, le moulage est précis et le montage est sérieux (les bogies sont fixés par une vis en métal). La finition est exemplaire et le plastique de grande qualité (vous pouvez faire défiler les photos en haut de l’article).

Sur les rails, son poids lui assure une excellente stabilité. Les roues sont libres et sans jeu. On a l’impression qu’il est monté sur des roulements à billes – une pichenette et il serait capable de faire 3 fois le tour de mon oval de présentation !

Ce wagon est au couleur de la société Allemande NIAG qui est le premier opérateur de transport public du Bas-Rhin. Leur principale activité dans le ferroviaire concerne le transport du vrac (on s’en doutait !).

En conclusion

Je ne pensais pas craquer autant pour un wagon trémie !

J’ai été agréablement surpris par la qualité de ce produit. La marque Piko propose peu de références en N mais j’ai hâte d’essayer d’autres modèles.

Marque : PIKO
Nom : N-4-Bay Hopper Falns NIAG
Référence : 40714
Epoque : VI
Longueur : 83 mm