Je suis un bizut dans le monde du modélisme ferroviaire. J’ai longtemps hésité à me lancer, peur de mal faire ou de ne pas savoir faire.
Vu de l’extérieur, on se dit qu’il ne faut pas rigoler avec le petit train (respect des époques, réalisme des plans de voies…) et que pour créer un réseau il faut acquérir autant de techniques qu’un compagnon pendant son tour de France.
Ces aspects ont longtemps échaudés le débutant que j’étais et qui avait seulement envie de jouer au petit train sur un réseau « presque réaliste » avec des locos d’époques différentes, une gare, des ponts et un tunnel (même s’il était posé au milieu d’une plaine).
Enfant, ma mère ignorait tout du fonctionnement d’une loco Marklin et j’ai peu profité de mon premier oval, rapidement victime de nombreuses coupures de courant.
A défaut de jouer au petit train, le ferroviaire n’a jamais été bien loin et mon esprit restera marqué par le son des X4300 qui faisaient halte, sous mes fenêtres, à la gare de Saint-Etienne Bellevue.
Adulte, j’ai pratiqué ce loisir en dilettante avec des coffrets de départ que j’achetais et que je revendais au gré de mes déménagements et de mes autres passions. Le modélisme radiocommandé (sur terre et dans les airs) a toujours été mon occupation première. Le matériel est différent mais la finalité bien similaire : s’émerveiller devant des modèles réduits en évolution.
Je ne suis pas un expert du modélisme ferroviaire, mais juste un passionné qui aime jouer au petit train.
J’ai eu envie de créer un blog naif, tendance et décomplexé pour partager des connaissances glanées ici et là, des astuces, des infos utiles et pratiques, des liens intéressants, des contacts sympas, des présentations de produits, des bonnes idées et des miscellanées.
Bienvenue à bord du petit wagon, je vous souhaite un bon voyage !